Surface Pro, le Concurrent Tant Attendu de l'iPad Pro Est Enfin Arrivé

M4 iPad Pro vs Surface Pro 

Qu'il s'agisse d'une coïncidence ou non, les deux tablettes phares de 2024 ont été dévoilées à quelques semaines d'intervalle. L'Apple iPad Pro, dans sa version mise à jour, a été présenté le 7 mai 2024, en revanche, Microsoft a levé le voile sur une Surface Pro entièrement repensée, marquée par la nouvelle désignation Copilot+ de Microsoft, avec une disponibilité prévue en juin 2024.

L'iPad Pro a reçu le tout dernier chipset Silicon d'Apple, le M4, accompagné d'un nouvel écran OLED en tandem. La Surface Pro sera expédiée exclusivement avec le Snapdragon X Elite de Qualcomm et Windows sur ARM. Elle propose également un nouvel écran OLED.

On trouve deux versions de la Surface Pro : une avec un écran LCD de 13,0 pouces et l'autre avec un écran OLED. La version LCD est équipée d'un processeur Qualcomm Snapdragon X Plus, de 16 Go de RAM et d'un SSD de 256 Go. Cette version peut être mise à niveau avec un SSD de 512 Go. La version OLED est plus puissante avec un processeur Qualcomm Snapdragon X Elite, 16 Go de RAM et un SSD de 512 Go. Elle peut être équipée de 32 Go de RAM et d'un SSD de 1 To.

La nouvelle version de L’iPad Pro est disponible aussi en deux versions, avec un écran tandem OLED de 11 pouces ou de 13 pouces, et choisir un iPad Pro peut être un peu compliqué : les versions de 256 Go et 512 Go sont équipées d'un processeur M4 à 9 cœurs et de 8 Go de RAM, tandis que les versions de 1 To et 2 To disposent d'un processeur M4 à 10 cœurs et de 16 Go de RAM.

Système d'exploitation 

La différence la plus importante entre les deux tablettes réside dans leurs systèmes d'exploitation. Cela seul pourrait vous incliner vers l'un ou l'autre appareil.

La Surface Pro fonctionne sous Windows 11 ARM, une variante actuellement optimisée exclusivement pour les chipsets ARM de Qualcomm Snapdragon X. Windows 11 ARM fonctionne de la même manière que Windows 11 pour Intel, à l'exception que les applications doivent soit s'exécuter nativement sur le chipset Qualcomm, soit par émulation. Il reste à voir dans quelle mesure les applications s'exécutent en émulation et dans quelle mesure Windows ARM prend en charge la variété de périphériques disponibles pour Windows 11 sur Intel.

L'iPad Pro fonctionne sous le système d'exploitation iPadOS'un système d'exploitation plus léger optimisé pour le tactile et qui ne dispose pas du même support de ge d'Apple, qui ressemble plus à iOS sur l'iPhone qu'à macOS sur les MacBooks d'Apple. Il s'agit d stion des fichiers et des périphériques qu'un système d'exploitation complet, tout en exécutant un ensemble d'applications complètement différent. Tout est optimisé pour Apple Silicon, cependant, ce qui signifie qu'il n'y a pas de souci à se faire quant à la manière dont les applications iPad s'exécuteront sur le M4.

Design 

Concernant le design, l’iPad Pro et la Surface Pro sont simplement des châssis métalliques fusionnés à des écrans en verre. De l'avant, les deux tablettes se ressemblent, avec des bordures d'écran raisonnablement fines et noires. Et dans une certaine mesure, elles sont également similaires à l'arrière, avec des surfaces entièrement métalliques. Elles sont disponibles dans plusieurs couleurs : Platine, Noir, Dune et Saphir pour la Surface Pro, et Argent et Noir Cosmique pour l'iPad Pro. Toutes deux sont solidement construites, avec une qualité de fabrication industrielle parmi les meilleures disponibles sur les appareils d'aujourd'hui.

La différence la plus importante est que la Surface Pro comprend un pied intégré qui se déploie à partir de l'arrière et s'étend de presque vertical à presque plat. L'iPad Pro n'en dispose pas, ce qui rend la Surface Pro plus facile à utiliser sur une surface sans fixation clavier. Cela rend également l'iPad Pro significativement plus fin et plus léger que la Surface Pro, avec une épaisseur de 0,20 pouces pour l'iPad Pro 13 pouces, comparé à 0,37 pouces pour la Surface Pro. L'iPad Pro 11 pouces a une épaisseur de 0,21 pouces.

La Surface Pro est équipée d'un nouveau clavier détachable, la Surface Pro Flex, qui peut désormais être utilisé soit attaché à la Surface Pro, soit comme un clavier Bluetooth autonome. Il offre un design incliné pour une frappe plus ergonomique, ainsi qu'un pavé tactile plus grand que les précédents Type Covers et qui utilise un moteur haptique. Le clavier Magic Keyboard d'Apple se connecte magnétiquement à l'iPad Pro et reçoit l'alimentation et l'appairage via le Smart Connector. Il maintient l'iPad Pro à plusieurs angles et le clavier est plat. Le nouveau Magic Keyboard, disponible pour les modèles 11 pouces et 13 pouces, dispose d'un nouveau plateau de clavier en aluminium et d'un pavé tactile haptique.

Connectivité :

En termes de connectivité, aucune des deux tablettes ne peut rivaliser avec un ordinateur portable à coque habituel. La Surface Pro dispose de deux ports USB4 avec prise en charge Thunderbolt 4, ainsi que d'un port Surface Connect pour l'alimentation et la recharge. L'iPad Pro a un seul port USB-C avec Thunderbolt 4, qui est le seul moyen de charger la tablette. La Surface Pro prend en charge l'affichage externe jusqu'à trois moniteurs 4K, tandis que l'iPad Pro ne prend en charge qu'un seul écran attaché. Il convient de noter que le Magic Keyboard ajoute un deuxième port USB-C lorsqu'il est connecté.

La Surface Pro prend en charge les dernières normes Wi-Fi 7 et Bluetooth 5.4, tandis que l'iPad Pro est limité au Wi-Fi 6E et au Bluetooth 5.3. Les deux offrent une prise en charge optionnelle de la 5G, via un emplacement nanoSIM sur la Surface Pro et une eSIM avec l'iPad Pro.

Enfin, la Surface Pro est équipée d'une webcam frontale 1440p avec une caméra infrarouge pour la reconnaissance faciale Windows 11 Hello et d'une caméra arrière de 10,5 MP. La caméra frontale est grand-angle et prend en charge des fonctionnalités d'IA telles que le cadrage automatique, la détection des yeux, etc.

L'iPad Pro dispose d'une webcam frontale 1080p avec Face ID et d'une caméra arrière de 12 MP.

Performance :

La Surface Pro repose désormais exclusivement sur le tout nouveau Snapdragon X de Qualcomm, un chipset ARM conçu spécifiquement pour une utilisation sur ordinateur portable. Il existe deux versions, le Snapdragon X Plus avec 10 cœurs de CPU fonctionnant jusqu'à 3,4 GHz et le Snapdragon X Elite avec 12 cœurs de CPU fonctionnant jusqu'à 4,2 GHz. Le chipset Snapdragon X inclut également le GPU Adreno. En revanche, l'iPad Pro utilise le chipset Apple Silicon M4, qui dispose de neuf ou dix cœurs de CPU et de dix cœurs de GPU.

Il est probable que le X Elite soit à peu près aussi rapide que le M4 à 10 cœurs, et le X Plus à peu près aussi rapide que le M4 à 9 cœurs. Les performances GPU sont encore incertaines à ce stade, bien que des tests préliminaires semblent montrer que le GPU du M4 est légèrement plus rapide. En raison des différences entre les types d'applications qui s'exécutent sur Windows 11 sur ARM par rapport à iPadOS, les comparaisons de performances directes seront probablement difficiles.

Aujourd'hui, il ne suffit plus de parler des performances du CPU et du GPU. Avec l'avènement de l'IA générative et des grands modèles de langage (LLM) bouleversant l'informatique telle que nous la connaissons, l'unité de traitement neuronal (NPU) qui alimente ces capacités a pris une nouvelle importance. Apple dispose de son moteur neuronal (NE) dans ses chipsets depuis plusieurs générations, et le NE 16 cœurs du M4 annonce 38 billions d'opérations par seconde (TOPS). L'Hexagon NPU de Qualcomm promet 45 TOPS. Cependant, ces chiffres ne sont pas encore bien définis, et nous ne connaissons donc pas encore les performances réelles que nous pouvons attendre dans le monde réel.

Écran :

Le Surface Pro peut être configuré avec un écran IPS de 13,0 pouces en format 3:2 et résolution 2,8K (2880 x 1920) ou avec un panneau OLED de 13,0 pouces en format 3:2 et résolution 2,8K (2880 x 1920), tous deux offrant un taux de rafraîchissement pouvant aller jusqu'à 120 Hz. 

En revanche, l'iPad Pro est livré avec un seul écran de 11 ou 13 pouces, tous deux équipés d'un panneau OLED tandem affichant respectivement une résolution de 4:3 2420 x 1668 pour le modèle 11 pouces et de 4:3 2752 x 2064 pour le modèle 13 pouces. Cela rend tous les écrans à peu près aussi nets, l'iPad Pro ayant un rapport hauteur/largeur légèrement plus carré.

Les écrans OLED offre les mêmes couleurs larges et précises typiques de cette technologie, ainsi que les noirs profonds habituels. La différence la plus importante réside dans la luminosité, le panneau OLED du Surface Pro promettant jusqu'à 800 nits dans les contenus à grande gamme dynamique (HDR) par rapport aux remarquables 1 600 nits de l'iPad Pro. L'écran OLED de l'iPad Pro est un nouveau design tandem qui empile deux panneaux OLED, en utilisant un pour fournir un rétroéclairage supplémentaire à l'autre.

L'option d'écran IPS du Surface Pro devrait offrir une meilleure autonomie de batterie, ce qui serait son principal avantage. Cependant, il ne peut pas prendre en charge le HDR, car il atteint tout au plus 600 nits de luminosité. L'iPad Pro est susceptible d'être l'un des meilleurs appareils disponibles aujourd'hui pour le contenu HDR.

Portabilité : 

L’iPad Pro est remarquablement fin et considérablement plus léger que la Surface Pro. Il est également disponible dans un modèle plus compact de 11 pouces. Cela rend l'iPad Pro beaucoup plus portable lorsqu'on considère les tablettes seules. Ajouter l'accessoire clavier de chaque tablette ajoutera naturellement un peu d'épaisseur et de poids. Les deux sont des appareils très portables qui devraient être faciles à utiliser en tant que tablettes.

Et enfin, on peut dire que l'arrivée simultanée de la Surface Pro et de l'iPad Pro en 2024 offre aux consommateurs un choix diversifié dans le monde des tablettes haut de gamme. Ces deux appareils présentent des caractéristiques impressionnantes, des systèmes d'exploitation innovants aux performances de pointe en passant par des écrans haute résolution. En fin de compte, le choix entre la Surface Pro et l'iPad Pro dépendra des préférences individuelles en matière de système d'exploitation, de conception, de performances et de portabilité.